Un dessin un doudou pour nos Pitchounes

J’écris cet article dans le cadre de l’évènement inter-blogueurs sur le thème “Les femmes qui font l’histoire” organisé par le blog Princesse si je veux.
Le but initial était d’écrire sur une personnalité publique féminine. J’aurais donc pu écrire sur Marie Curie, Simone Veil ou encore Angela Merkel, ces femmes mondialement connues et reconnues pour avoir marqué l’histoire.

Mais, pour moi, il n’y a pas besoin d’être connue de tous pour « faire l’histoire ».

Il y a ces femmes qui travaillent dans l’ombre, ces anonymes qui par leur gentillesse, leur générosité et leur dévouement font de ce monde un monde meilleur.
En ce sens, même si on a trop souvent tendance à les oublier, ces femmes aussi rentrent, selon moi, dans la catégorie de “femmes qui font l’histoire”.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous faire rencontrer l’une d’entre elle: Ingrid.
Ingrid a 37 ans, elle est mariée et maman de 2 enfants. Elle tient la page Facebook Un dessin un doudou pour nos Pitchounes.
Elle réalise gratuitement des doudous à partir de dessins d’enfants. Il suffit de lui envoyer un dessin et 2 timbres et vous recevez un doudou unique directement sorti de l’imagination de votre loulou.

 

Bonjour Ingrid, comment en avez-vous eu l’idée de créer cette page ?
J’ai commencé à faire des doudous il y a un an et demi. D’abord ça a été pour mes enfants. Puis, pour des cadeaux aux amis de mes enfants. Quand j’ai vu à quel point ça plaisait j’ai décidé de créer ma page « Un dessin un doudou pour nos Pitchounes. » pour les enfants malades et handicapés. Je voulais faire un peu plus, apporter ma pierre à l’édifice et donner un peu de joie, de tendresse et de bonheur à ces enfants qui en ont besoin.
Aujourd’hui j’ai étendu mon activité a tous les enfants. Le sourire sur le visage d’un enfant, ses yeux qui brillent à la découverte de ce doudou si particulier, ça n’a vraiment pas de prix

Concrètement, si quelqu’un est intéressé, comment doit il procéder ?
Et bien c’est très simple, il suffit de me contacter en message privé sur Facebook pour que je vous donne mon adresse. Puis vous avez juste à m’envoyer le dessin de votre enfant et deux timbres et, quelques semaines plus tard, vous recevez le doudou. Ça peut être n’importe quoi : un super héros, un animal… l’enfant peut dessiner ce qui lui plait, ce qu’il aime, bref faites confiance à son imagination !
Et pour ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas dessiner, aucun problème, ma fille de 9 ans se propose de dessiner pour eux, elle adore ça !

Combien ça coute ?
Je ne demande pas d’argent, c’est gratuit, juste deux timbres pour pouvoir renvoyer le doudou accompagné du dessin original pour que l’enfant voit bien qu’il a été réalisé à partir de son dessin.

D’où vient la matière première ?
Les doudous sont gratuits mais j’achète quand même des fournitures donc pour celles et ceux qui veulent ou peuvent faire plus je ne dis pas non 🙂
Vous pouvez me faire parvenir du tissu, des timbres supplémentaires ou même quelques euros. 
Ce que je reçois me sert à couvrir les différents frais notamment la matière première. J’essaye aussi d’économiser pour un projet qui me tient à cœur : me faire un atelier, une pièce de couture consacrée à mes doudous !
Pour les tissus, ce que j’utilise le plus c’est le tissu polaire. C’est parfait pour les doudous : c’est tout doux et ça ne bouge pas au lavage. Toutes les chutes sont les bienvenues : personnellement j’en récupère sur des vieux pulls, des plaids, des pyjamas etc.… donc si vous avez ça en stock, n’hésitez pas ! J’utilise aussi d’autres tissus, de la feutrine… donc pour vos vieux vêtements pensez à moi ; même de vieilles chaussettes peuvent faire l’affaire !

Quand trouvez-vous le temps de faire tout ça ?
Je suis responsable caisse dans une jardinerie, je travaille 39h par semaine du lundi au dimanche avec deux jours de repos dans la semaine. Je profite de ces jours de repos pour avancer. Je couds aussi beaucoup le soir, une fois que mes enfants sont couchés : mon mari travaille de nuit, du coup je me retrouve seule et je peux me consacrer à mes doudous.

Combien de doudous ça vous laisse le temps de faire ?
J ‘essaye de faire au moins 4 doudous par semaine. Je dois en être a plus de 80 au jour d’aujourd’hui !
Rien que cette semaine j’ai reçu plus de 20 dessins, et, en plus, une association pour enfants malades m’a contacté et va m’envoyer 20 dessins supplémentaires. Certes, ça fait beaucoup mais j’adore les défis et, plus que tout, j’aime faire plaisir aux autres.

Un dernier mot ?
Les enfants, à vos crayons ! Faites déborder ma boîte aux lettres 🙂
Et n’hésitez pas à m’envoyer une photo ou une vidéo à la réception, c’est pour moi un vrai bonheur que de voir un joli sourire à côté d ‘un doudou que j’ai réalisé.

44288478_2008814282541381_950367393773780992_n

 

Alors oui, Ingrid ne va pas peut être pas changer la face du monde avec ses doudous. Mais elle reste pour moi une femme exceptionnelle, une femme inspirante qui consacre tout son temps libre aux autres et qui, à sa manière et à son niveau, rend ce monde meilleur.
Ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? Si nous étions tous un peu plus altruiste peut être qu’à nous tous (et toutes) nous pourrions marquer l’histoire et changer la face du monde.

En attendant je vous invite à découvrir d’autres histoires inspirantes surwww.princessesijeveux.com.

4 thoughts on “Un dessin un doudou pour nos Pitchounes

  1. Merci de nous avoir partagé l’univers de cette femme. Son concept est génial et demande à être connu. Je n’en reviens pas quelle offre de son temps et de son savoir pour faire des doudous personnalisés ! Cest une Héroïne avec un grand H bien qui na rien a envier aux femmes “celebres” . Merci de l’avoir choisie et de lavoir mise en lumière !

    Like

  2. Un grand bravo à Ingrid, son initiative est tout simplement admirable ! C’est un sacré travail de coudre en moyenne 4 doudous par semaine en plus d’un travail à plein temps, et ce, bénévolement ! Je suis admirative de toutes ces femmes si inspirantes qui donnent autant de leur temps pour les autres. Elles méritent d’être reconnues pour ce qu’elles font ! 🙂
    Merci d’avoir choisi de mettre son travail en lumière !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s