Un soin 2en1 zéro-gaspi au marc de café

Comme vous devez le savoir j’ai offert à l’Homm une nouvelle cafetière pour son anniversaire. Je dois donc, de temps en temps, vider le réservoir de son marc de café.

IMG_5657

Comme je déteste jeter, je me suis renseignée afin de savoir si je ne pouvais pas lui trouver une meilleure destinée que de finir au fond de la poubelle.
Et bien, je n’ai pas été déçue par ce que j’ai découvert…
Figurez-vous que le marc de café peut être recyclé de nombreuses manières et notamment comme ingrédient pour des soins du visage. Il a, en effet, de nombreuses vertus insoupçonnées dont certaines sont excellentes pour la peau.
Quand on voit les sommes astronomiques que l’on dépense en produits de beauté je me suis donc dit que ça valait le coup de creuser un peu !

Première étape : récupérez le marc

Sur ma machine, j’ai un réservoir dans lequel je récupère directement le marc. Si pour vous ce n’est pas le cas, rassurez-vous, ce n’est pas beaucoup plus compliqué : celles qui ont une cafetière filtre peuvent récupérer le café dans le filtre un fois le café passé, les autres peuvent récupérer le café des dosettes une fois celles-ci utilisées !
Ça marche avec n’importe quel type de café (sauf le deca bien sûr, le pouvoir du café résidant dans la caféine).
Si vous n’utilisez pas le marc tout de suite je vous conseille de la faire sécher avant de le stocker sinon il risque de moisir. Pour cela, il suffit de l’étaler sur du sopalin et de le laisser sécher à l’air libre ou près d’une source de chaleur s’il fait trop froid ou trop humide. Une fois sec vous pouvez le ranger dans une boite ou un bocal et le conserver quelques semaines.

Les vertus du café

Le marc de café est un ingrédient 100 % naturel, économique (l’utiliser ne vous coute rien puisqu’il était destiné à être jeté) et écologique puisqu’il permet de s’inscrire dans une démarche zero-gaspi !
C’est un excellent exfoliant naturel. Avec lui, fini le teint terne ! Utilisé en gommage, il élimine les résidus de maquillage, les impuretés, les peaux mortes, les points noirs et l’excès de sébum et réveille l’éclat de la peau.
Mais ce n’est pas tout, riche en vitamines et antioxydants, le marc de café lutte efficacement contre le vieillissement cutané et active la circulation sanguine.

Composition du masque

Pour faire ce masque vous aurez besoin de marc de café, de miel et de yaourt nature.

IMG_5662

Pourquoi donc du yaourt et du miel ?
Ils permettent d’obtenir une texture plus douce et plus pâteuse qui rend l’application plus agréable.
Mais ce n’est pas tout: le yaourt et le miel sont eux aussi excellents pour traiter la peau.
Les propriétés antibactériennes du yaourt permettent de lutter contre les boutons et les points noirs et, avec ses bienfaits nourrissants, le miel est une très bonne source d’hydratation.

Voici donc la recette de mon soin 2 en 1 (gommage et masque hydratant), qui vous donnera une peau douce et un teint lumineux :

1 cuillère à café de yaourt nature,
1 cuillère a café de miel
2 cuillères à café de marc (vous pouvez adapter le dosage en fonction de la force de gommage souhaitée)

Instructions de préparation :
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte uniforme,
Placez le masque au réfrigérateur pendant quelques heures (le froid aide à réduire les poches, et active la circulation sanguine atténuant ainsi les cernes)
Appliquez sur peau sèche ou légèrement humide.
Massez votre visage en faisant de petits mouvements circulaires (sans trop appuyer pour éviter les irritations).
Laissez reposer 10 à 20 minutes.
Rincez à l’eau tiède.

N’ayez pas peur de boucher vos canalisations avec cette mixture, bien au contraire, le marc de café les nettoie et les désodorise naturellement.
En attendant de trouver de nouvelles utilisations à ce produit miracle, je ne jette d’ailleurs plus mon excédant de marc dans la poubelle mais dans l’évier !

Pour la fréquence d’utilisation, vous pouvez le réaliser 1 à 3 fois par semaine (en ce moment moi c’est plutôt 3 fois).
Si vous avez un surplus de produit, vous pouvez le conserver quelques jours au frigo.

IMG_5663

Résultats après 2 semaines d’utilisation

Le résultat est bluffant dès la première utilisation : la peau est douce, souple et les pores nettoyés. Moi qui ai la peau assez sensible et qui suis, en général, rouge écarlate après un gommage, ce n’est absolument pas le cas avec le marc de café. Bref je suis ravie de cette découverte !

Pourquoi j’ai choisis cette recette plutôt qu’une autre ?
Il y a une multitude de recettes de masques au marc de café sur la toile vous pouvez donc vous demander pourquoi mon choix s’est porté sur celle-là …

  • J’aime le côté 2 en 1 masque + gommage: ça me fait gagner du temps moi qui en manque cruellement
  • Pour la même raison, j’aime qu’il soit super rapide à préparer: il y a notamment des recettes avec des blancs montés en neige ce qui signifie sortir le batteur, le nettoyer etc… rien que d’y penser ça m’épuise 🙂
  • Toujours pour la même raison, j’aime le fait de pouvoir le conserver quelques jours parce que, même si il est super rapide à faire, c’est encore plus rapide de juste avoir à le sortir du frigo 😉
  • J’aime la composition super simple : du yaourt et du miel, j’en ai toujours à la maison. Argile verte, papaye ou autre ce n’est pas forcément le cas

 

Conclusion, je compte sur vous les filles: arrêtez de vous ruiner en masques et gommage, et essayez le marc de votre café pour avoir bonne mine !

Ça vous a plus et vous cherchez d’autres idées de gommages maison ? Je vous invite donc à faire un tour sur le blog La Lauridienne. Laurie vous y raconte sa première expérience en la matière !

Advertisements

16 thoughts on “Un soin 2en1 zéro-gaspi au marc de café

  1. Je suis fan de ce type de masque je vais le tester je te dirais ce que j’en pense. La conseillère en huiles essentielles que je suis va surement y rajouter 2 ou 3 gouttes de tea tree pour faire disparaître mes petits boutons ! Merci pour ce partage …

    Liked by 1 person

  2. Ma maman m’a toujours dit que le marc de café était un excellent engrais pour les plantes… mais je ne me doutais qu’on pouvait aussi le recycler en produit de beauté!! Dès que chéri se fait un nouveau café, je lui pique son marc!

    Like

    • Oui en faisant mes recherches j’ai découvert que c’était bon pour les plantes du coup ce que je n’utilise pas pour le masque fini dans les plantes et les canalisations du coup il n’y a plus de perte 😉

      Like

  3. Coucou,
    Je crois bien qu’on a la même cafetière :,) Justement, hier je me suis fais un gommage du corps avec le marc de café bio et j’avais la peau toute douce !
    Pour le masque sur le visage, je conseille un yaourt végétal 🙂 Peut-être que tu peux le préciser dans ton article ?
    Belle soirée

    Liked by 1 person

  4. J’avais déjà repéré cette recette mais jamais testé. Moi qui ai la peau sensible, ton article m’a convaincu des vertus du marc de café:moi non plus je n’aime pas jeter et j’aime bien le côté récup avec des produits naturels et simples.

    Liked by 1 person

  5. J’avais déjà entendu parler du marc de café en soin du visage sans vraiment me pencher sur la question et tu m’as entièrement convaincue ! Je ne suis pas une grande buveuse de café, mais j’y penserai à l’occasion, c’est certain ! 🙂
    Merci pour cette recette !
    Bisous

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s