Le Tawakoi? Le Tawashi!
Aujourd’hui, je vais vous parler du Tawashi : une alternative zéro déchet aux éponges jetables pour nettoyer et faire la vaisselle.
Originaire du Japon (Tawashi veut dire “lavette” en japonais), il est fabriqué à partir de chutes de tissus et est donc très durable puisqu’il peut être lavé et réutilisé à l’infini (ou presque).
Il permet ainsi :
- De faire des économies (le budget annuel moyen en éponges jetables étant de 65€)
- D’être plus écologique et de produire moins de déchets
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez fabriquer vous meme vos Tawashis! C’est super facile et rapide à réaliser et, comme c’est fabriqué à partir de tissus de récup, ça ne vous coutera absolument rien. Une fois que vous aurez compris le principe il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour en réaliser un. C’est d’ailleurs une activité de tissage qui plait beaucoup aux enfants et qui permet, en prime, de les familiariser avec les notions de récup et de zéro déchet.
Il existe plusieurs sortes de Tawashis mais aujourd’hui je vais vous parler de la version basique, carrée, fabriquée à partir de vieux vêtements.
Le concept vous plait mais n’avez pas le temps ni l’envie de confectionner vos propres Tawashis? Vous pouvez tout à fait en trouver pour quelques euros à peine sur des sites comme Etsy.
Fabriquer son Tawashi
Pour ceux qui souhaitent se lancer, il va vous falloir un métier à tisser.
Vous n’avez pas de métier à tisser et vous vous dites que ce tuto n’est donc pas pour vous ? Que nenni ! il est en effet très facile de fabriquer un métier à tisser à partir d’une simple planche et de quelques clous en une dizaine de minutes (sachant qu’il pourra vous resservir indéfiniment). Et pour celles et ceux qui ne manient pas le marteau on peut également se contenter d’un Tupperware et de quelques pinces à linge (c’est un peu plus bancale mais ça marche quand même!).
Matériel nécessaire
- Un métier à tisser
- Du tissu de récup’ en forme de tube (la manche d’un vieux t-shirt, un collant filé, une chaussette orpheline…)
- Une paire de ciseaux
Étape 1
Couper le tissu en « tranches » d’au moins 2cm de large pour en obtenir des bandeaux de tissu. Vous aurez besoin de 12 bandeaux pour tisser votre éponge
Vous pourrez par la suite en utiliser plus ou moins en fonction de la taille de votre support et/ou de la taille que vous voulez donner à votre éponge,
Pour les plus créatifs, il est tout a fait possible de mélanger les tissus pour réaliser des Tawashi en damier, multicolores…
Étape 2
Accrocher 6 bandes à la verticale en utilisant des pics situés face à face pour les faire tenir.
Étape 3
Tisser les bandeaux horizontaux sur les verticaux en les faisant alternativement passer au-dessus et en-dessous des premiers.
Veiller à bien inverser les départs : si vous avez commencé la première ligne de tissage en passant par-dessus, commencez à deuxième par dessous et ainsi de suite
Étape 4
Maintenant que tous les bandeaux sont accrochés, on va pouvoir réaliser le contour du Tawashi.
A chacune des extrémités de chaque bandeau, se une “boucle” attachée a un pic.
Attraper une boucle située dans un angle.
La détacher du pic (sans la lâcher) et faire passer la boucle voisine dans cette première boucle.
Lâcher la 1e boucle et faire de même avec celle que vous avez maintenant en main. Procéder ainsi jusqu’à faire le tour complet et ne garder d’une boucle finale qui restera libre et servira à suspendre le Tawashi.
Et voila le travail! Je vous avez bien dis que c’était SUPER facile !
Utiliser son Tawashi
Le principal reproche qui est fait au Tawashi est qu’il n’est pas aussi décapant que la partie verte d’une éponge.
Et bien j’ai pour vous 2 petites astuces pour palier a ce problème :
- La première est de saupoudrer vos plats à décaper de poudre d’œuf (des coquilles d’oeufs lavées, séchées et mixées) et de gratter cette poudre avec le Tawashi. C’est super efficace, ça ne raye pas, c’est naturel et, cerise sur le gâteau, c’est bon pour les canalisations!
- La deuxième est de simplement glisser le Tawashi dans un filet en nylon (comme ceux qui entourent les pommes de terre ou autres légumes) pour le rendre plus abrasif.
Dernier conseil, veillez à bien entretenir votre Tawashi pour qu’il vous dure le plus longtemps possible:
– Lavez le régulièrement au lave-vaisselle ou en machine avec les torchons.
– Veillez à systématiquement le suspendre pour faciliter le séchage (il sèche moins vite qu’une éponge classique). Vous pouvez aussi profiter d’un four chaud (qui refroidit après cuisson) pour accélérer le séchage.
– Ne jetez pas vos Tawashis vieillissants, utilisez les d’abord pour nettoyer les toilettes ou autre taches un peu « ingrates » (nettoyage du salon de jardin, de la voiture…) et quand vraiment ils deviennent inutilisables, pensez a les mettre dans un container de recyclage pour textiles.
Encore une bonne idée à mettre en pratique. Deplus je connaissait pas la technique de la poudre d’œufs. 2 astuces écolo en un article j’ADORE.
LikeLike