Mangez 5 fruits et légumes par jours qu’ils disaient….
De nombreux français on fait le choix d’avoir un potager pour réaliser des économies au niveau alimentaire.
En effet les fruits et les légumes coutent cher : un couple consomme en moyenne 83 kilos de légumes par an ce qui représente un budget de 220 euros environ.
La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de réduire ces dépenses grâce a un potager.
Ce potager vous fera non seulement faire des économies (entre 30 et 50 % pour un potager de 10m2) mais il vous permettra aussi et surtout d’avoir à disposition, une grande partie de l’année, de bons légumes frais, qui auront bien meilleur goût que ceux que l’on trouve au supermarché ! Cerise sur le gâteau, un petit potager constitue une activité pédagogique à partager avec les enfants et peut même avoir la vertu de les réconcilier avec les légumes
Aujourd’hui je vais donc vous parler d’une solution économique pour démarrer ou étoffer son potager : le troc de graines !
Vous vivez en appartement et vous vous dites que cet article ne vous concerne pas ? et bien détrompez-vous: sachez qu’avoir un potager en appartement est tout à fait possible ! Sur un simple rebord de fenêtre ou encore sur votre balcon, vous pouvez cultiver légumes, aromatiques, petits fruitiers et fleurs.
Sur 1m2 de balcon on peut planter par exemple 2 plants de tomates, 1 plant d’aubergine et 3 plants de poivrons pouvant donner une quinzaine de kilos de légumes tout au long de la saison. Sur les balcons exposés nord ou ombragés on peut tout à fait planter des salades, de la rhubarbe et certaines plantes aromatiques.
Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !
Revenons à nos moutons (enfin en l’occurrence à nos graines).
Mars approchant à grands pas, il est temps de commencer à réfléchir à votre potager et à répertorier vos besoins en graines afin d’être prêts à semer dès le retour des beaux jours.
Les premières sources auxquelles on pense quand on veut s’approvisionner en graines ce sont les jardineries ou éventuellement les grainetiers sur internet.
Seulement voilà, cela revient vite cher (plusieurs dizaines d’euros les 100 grammes pour certaines) et le packaging n’est souvent pas adapté (que faire de 100 graines d’une même variété de tomates lorsque l’on sait qu’une dizaine suffiront largement?).
C’est pour cette raison que les échanges de graines sont en plein boum!
Le principe est très simple : on propose nos excédents de graines à d’autres jardiniers qui font de même en échange.
Ainsi, on peut créer ou compléter son potager pour quelques euros à peine (le prix des timbres si les échanges se font par la poste).
Sachant que l’achat de graines coutent tous les ans en moyenne entre 30 et 80 euros (selon la taille du potager et l’endroit où l’on se fournit) cela peut représenter une belle économie.
Le principe n’est pas nouveau : depuis toujours les jardiniers échangent leurs graines entre eux lors de diverses manifestations telles que les Bourses aux Graines mais celles-ci sont rares et pas forcement organisées a proximité de chez vous. C’est pourquoi internet est devenu le lieu privilégié de ces échanges. De nombreuses plateformes se sont alors créées (Graines de troc par exemple) mais ce dont je veux vous parler aujourd’hui et que j’ai découvert il y a bientôt 1 an ce sont les groupes d’échange et de troc via Facebook.
Sur ces groupes, les membres proposent de donner, échanger ou même troquer leurs graines.
Il vous suffit de taper “ échange graines ” “troc graines” dans la barre de recherche Facebook pour trouver ces groupes et les rejoindre. L’idéal c’est de trouver, s’il existe, un groupe dédié à votre ville ou à votre département ce qui vous permettra de rencontrer les gens en personnes (c’est toujours plus sympa!) et d’économiser d’éventuels frais de ports pour les échanges.
Dans ces groupes on trouve vraiment de tout : toutes sortes de graines (potagères, fleurs…) et toutes sortes de variétés (des plus communes aux plus étonnantes parfois introuvables en magasin). Ainsi, chacun y trouvera son bonheur :
- Cela permettra au jardinier expérimenté de compléter sa grainotheque à petit prix, de dénicher des graines rares peu disponibles sur le marché mais aussi d’échanger conseils et idées avec des personnes partageant sa passion et, qui sait, pourquoi pas découvrir de nouvelles variétés.
- Cela permettra au jardinier débutant (qui a donc pas ou peu de graines à échanger) de créer un premier potager pour 3 fois rien. En effet, beaucoup de jardiniers aguerris sont prêt donner gracieusement quelques graines pour démarrer et prodiguent, en prime, de précieux conseils pour réussir à les faire pousser. Le système du troc est également une option intéressante pour le débutant puisqu’elle permet d’obtenir les graines convoitées en échange de n’importe quel autre bien ou service (confitures maison, savons, travaux de couture…).