A noël dernier j’ai offert à l’Ado une Kindle (liseuse électronique) afin de faire des économies.
Des économies ??? Comment donc une liseuse pourrait-elle me faire économiser de l’argent ??
Et bien tout simplement car, dans la grande majorité des cas, un livre électronique (ou ebook) est vendu moins cher que sa version papier.
Un calcul s’impose car la différence de prix n’est pas énorme (en moyenne 3,50 euros de moins pour la version numérique) et il est vrai qu’il faut également prendre en compte le prix d’achat de la liseuse:
J’ai pris une Kindle de base je l’ai payée 55 euros (c’était une offre spéciale) donc si on prend le chiffre de 3,50€ économisé par livre, alors cette liseuse deviendra une bonne affaire à partir du 16ème livre. En effet, c’est à partir du 16ème livre acheté qu’elle me fera économiser de l’argent.
Sachant que les français lisent en moyenne 20 livres par an, il faudrait moins d’un an a un lecteur moyen pour rentabiliser l’appareil. Il ferait ensuite 70 euros d’économies par an les années suivantes.
Mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle j’ai acheté cette Kindle. En effet l’Ado étant en seconde, il doit lire un certain nombre de classiques pour ses cours de français. Ces classiques étant tombés dans le domaine publique la version numérique est entièrement gratuite. Par conséquent, le « retour sur investissement » pour les lycéens (ou les lecteurs de livres classiques de manière générale) est encore plus rapide.
Cerise sur le gâteau, avec mon abonnement Amazon prime, on a le droit « d’emprunter » gratuitement un ebook par mois ce qui représente des économies supplémentaires !
Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une liseuse pour avoir accès aux ebooks (gratuits ou non) : on peut tout aussi bien les télécharger (et les lire) sur une tablette. Cependant la lecture est beaucoup moins confortable sur tablette et doit, à mon avis, être réservée a des utilisations occasionnelles.
A noter que, outre l’aspect économique, l’un des principaux avantages des liseuses est leur caractère nomade : elles permettent d’emporter plusieurs livres en voyage par exemple sans se charger inutilement.
Je lis à 50% numérique et 50% papier, j’aime le confort apporté par la liseuse (et les livre dispo via le prime amazon!) Je continue à acheter certains livres en papier pour leur auteur (collection) et sinon pas mal en occasion, histoire de maîtriser les coûts 🙂
LikeLiked by 1 person
Je suis surtout passée sur liseuse par manque de place. Mais j’aime encore avoir mon bon vieux bouquin
LikeLiked by 1 person
Oui, mais…
1/ il est difficile de prêter, revendre, céder une livre électronique.
2/ quand la liseuse tombe en panne, ou que ses batteries sont à plat…
3/ ce qu’Amazon vend, Amazon peut le reprendre sans te demander ton avis
4/ vendre du kilobit au même prix que le papier, c’est du f… de g…
Le livre électronique c’est pratique, mais son utilisation implique de faire une croix sur certains aspects par ailleurs intéressants du bon vieux livre en papier, et notamment la plus importante : sa capacité à circuler librement entre individus.
(mais sinon je suis ravi d’avoir sur mon téléphone de quoi lire pendant 2 ou 3 ans -on ne sais jamais, et déçu qu’un service comme Scribd ne soit pas disponible en français -je lis bien en anglais, mais je lis mieux dans la langue de Léon Zitrone)
LikeLike
Je vous rejoins complètement sur 2 points: même si le prix des ebook est moins cher ca devrait être encore moins cher et LE gros point négatif des ebook est de ne pas pouvoir les prêter facilement!
LikeLike