De grosses économies grâce au café en grain

Comme 70 % des foyers nous avons une machine a café a dosettes (une Nespresso en l’occurrence). Mon homme, qui est complètement accro au café, me rabâche depuis quelques temps que les cafés dans les bars sont bien meilleurs que les nôtres car réalisés à partir de café en grain.
Son anniversaire approchant, je lui ai donc acheté une machine a café automatique avec broyeur pour café en grain. Ce type de machine est plutôt chère : 296 euros pour celle que j’ai achetée. Une vraie folie me direz-vous !

Mais en y réfléchissant bien, est-ce vraiment une folie ? En effet le café en grain étant bien moins cher que le café en capsule (pas de surcoût de suremballage), on pourrait se demander au bout de combien de temps je pourrai rentabiliser mon investissement.

img_5344.jpg

Faisons le calcul:

En France la consommation de café par habitant est d’environ 2 tasses par jour (ce qui en fait la deuxième boisson la plus consommée après l’eau !).
Partons donc du principe qu’un couple consomme en moyenne 4 cafés par jour (ce qui fait 120 cafés par mois et 1460 cafés par an).
Une dosette compatible Nespresso coute environ 28 centimes. Le café en grain (vendu au kilo) revient à environ 11 centimes par tasse (compter environ 7g de café par tasse).
Sur une année un couple dépense donc en moyenne 409 euros pour du café en dosette contre seulement 161 euros pour du café en grain ce qui fait tout de même une différence de presque 250 euros par an !
Sachant que l’on peut trouver des machines a dosettes à partir de 50 euros (grâce aux promotions ou offres de remboursement), il me suffit en fait d’une seule année pour rentabiliser cette machine a première vue hors de prix !!
La durée de vie de ces machines étant de plusieurs années, je ferais même de belles économies (250 euros par ans) les années suivantes ; tout ça sans compter l’impact écologique (pas de problème de recyclage des capsules ou d’inquiétude sur leur nocivité) !

Alors qui est prêt à se laisser tenter par une machine automatique avec broyeur ?

Advertisements

3 thoughts on “De grosses économies grâce au café en grain

  1. Pingback: Un soin 2en1 zéro-gaspi au marc de café – Les bons TU-YOS

  2. Je n’aime pas les machines à café à capsules : quand elles sont sorties, j’ai bien vu que leurs fabricants essayaient de nous refaire le coup des imprimantes à jet d’encre. L’appareil ne coute pas cher, mais les consommables sont hors de prix. De plus, il faut bien avouer que leurs campagnes de pub étaient particulièrement niaises. Pourtant, elles se sont multipliées partout.
    J’en reste au percolateur à piston et à la casserole d’eau sur le feu. Je ne sais pas si c’est beaucoup moins cher que votre solution.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s